Netwerk Tour Programme janvier 2010

 
 

La musique instrumentale d’Ottaviano Petrucci (1501-1508)
Polyphonie flamande et danses italiennes provenant des toutes premières publications musicales

L’imprimeur vénitien Ottaviano Petrucci est passé à la postérité pour avoir été le premier à mettre au point une méthode d’impression de la musique polyphonique, aussi bien en notation à portées qu’en tablature de luth. Entre 1498 et 1509, il a imprimé et réimprimé pas moins de 39 collections qui, une fois regroupées, offrent un splendide aperçu des genres et des compositeurs en vogue au début du XVIe siècle. Le plus surprenant – et c’est aussi le thème de ce programme –, c’est que sept de ses collections étaient destinées à être jouées sur des instruments.

Trois de ces collections, et notamment l’Harmonice Musices Odhecaton de 1501 (la toute première musique imprimée de l’histoire), comprennent en majorité des versions sans texte d’œuvres vocales profanes pour trois et quatre voix (principalement des chansons) conçues de toute évidence pour être jouées sur des instruments d’ensemble, tels que des violes ou des flûtes à bec. Les deux seuls volumes conservés avec des tablatures de luth – par Francesco Spinacino (1507) et Joan Ambrosio Dalza (1508) – comprennent des arrangements d’œuvres vocales, de ricercares et de danses.

L’ensemble de ce répertoire, composé de plusieurs centaines de morceaux qui, à l’époque, firent la gloire de l’éditeur, constitue pour Mezzaluna la base d’un programme de concert particulièrement intéressant, en association avec le luthiste de renommée mondiale, Paul O'Dette.

[ set-list ]





[ Traduction : Pascal Plissonneau ]