biographie Mezzaluna

 
 

L’Ensemble MEZZALUNA est la suite logique qui fut donnée aux nombreuses années de coopération artistique et scientifique entre le joueur de flûte à bec belge Peter van Heyghen et le facteur de flûtes à bec anglais Adrian Brown. Leur collaboration connut son point culminant en 2003, lorsqu’on leur demanda d’intervenir durant le « Symposium international sur la flûte et la flûte à bec de la Renaissance », organisé par la fondation musicologique néerlandaise STIMU d’Utrecht. Une de leurs priorités consistait à pouvoir présenter leurs idées à travers une collaboration musicale. C’est ainsi qu’est né le concept de MEZZALUNA.

En fonction du programme, l’ensemble est généralement constitué d’un groupe de trois à six instrumentistes expérimentés et passionnés originaires de Belgique, des Pays-Bas, de France et d’Autriche. Ils se sont assigné comme objectif d’interpréter de la musique polyphonique composée, à quelques années près, entre 1480 et 1630, tout en restant le plus possible fidèle au style de l’époque.

Le point de départ du mode d’exécution de cet ensemble est le grand jeu de flûtes fabriqué par Adrian Brown. Dans leur conception, ces instruments sont aussi proches que possible d’exemples historiques variés, exposés dans différents musées européens.

MEZZALUNA a fait des débuts très remarqués lors du festival Laus Polyhoniae d’Anvers, en juillet 2003. Depuis, l’ensemble a été notamment invité à deux reprises au Festival de musique ancienne d’Utrecht, ainsi qu’au festival Musica Antiqua de Bruges. En 2006, ils ont joué entre autres au Kunsthistorisches Museum de Vienne, à l’occasion de la présentation officielle du catalogue des flûtes de la Renaissance qui y sont exposées. En janvier 2007, ils ont également remporté un franc succès lors de leur tournée à travers les Pays-Bas, organisée dans le cadre du Netwerk Oude Muziek (Réseau de Musique Ancienne). Entre 2007 et 2009, MEZZALUNA fut un des « ensembles en résidence » de l’Augustinus Muziekcentrum d’Anvers (Amuz). En 2008, l’ensemble a interprété – avec le célèbre luthiste Paul O’Dette – un programme organisé autour de l’éditeur de musique vénitien Petrucci (1466-1539). Ils l’interpréteront également en 2010, notamment à Bozar, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, et à l’occasion d’une nouvelle tournée à travers les Pays-Bas, toujours dans le cadre du Netwerk Oude Muziek.

MEZZALUNA a enregistré un CD pour le label Ramée.

Mezzaluna, c’est :

Peter van Heyghen
Susanna Borsch
Raphaela Danksagmueller
Patrick Denecker
Thomas List
Sébastien Marq
Reinhild Waldek
Adrian Brown




[ Traduction : Pascal Plissonneau ]