Al suono de Soavi flauti

 
 

Au XVIe siècle, la République de Venise avait probablement plus de rapports avec la flûte à bec que n’importe quelle autre ville et pouvait ainsi légitimement revendiquer le titre de « Capitale de la flûte à bec ». Les liens qui unissaient la famille vénitienne de Bassano à la cour d’Angleterre ont été attestés par de nombreuses sources et la célébrité de La Fontegara de Ganassi eut une influence sur la pratique d’exécution contemporaine qui va bien au-delà de la flûte. Ce qu’on ignore souvent, c’est que les rapports d’archive indiquent que l’instrument fut extrêmement populaire chez les joueurs amateurs. À tel point que, lorsque l’Accademia Filarmonica fut fondée à Vérone en 1547, la flûte à bec figurait en très bonne place parmi les instruments qui y étaient représentés.

Quel genre de musique jouait-on alors, dans la Vénétie du XVIe siècle ?
Les sources d’archive et les pages de titre de la musique imprimée suggèrent que les motets, les madrigaux et la musique de danse pouvaient tous être joués sur des flûtes à bec. En outre, les ricercares et les canzones plus anciennes faisaient aussi souvent partie du répertoire normal de la flûte.

Ce programme se concentre sur la période 1540-1580, un moment particulièrement important dans le développement de la musique occidentale, alors encadrée par les compositeurs-clés Adriaen Willaert et Andrea Gabrieli. Willaert fut au centre de ce qu’on appela par la suite « l’école vénitienne » : un groupe de compositeurs et de théoriciens flamands (Jacquet de Berchem, Perissone Cambio, Jan Nasco et Cipriano de Rore) et italiens (Vincenzo Ruffo, Girolamo Parabosco, Annibale Padovano, Nicola Vicentino et Alvixe Willaert). Même s’il était aussi en relation avec Willaert, on peut considérer Gabrieli comme le fondateur d’une nouvelle génération de compositeurs (né en Vénétie) qui dépendent moins de la tradition franco-flamande, et aux rangs desquels figurèrent bientôt des compositeurs de renommée internationale, tels que Giovanni Gabrieli et, en Allemagne, Heinrich Schütz.

[ set-list ]





[ Traduction : Pascal Plissonneau ]

 

Al Suono de Soavi Flauti – L’ensemble de flûtes à bec en Vénétie vers 1540-1580